L’importance du carat pour le diamant

24 novembre 2021 0 Par Valentina

Durant la période de l’antiquité, le carat permettait d’évaluer le poids des épices. Actuellement, il est utilisé pour représenter l’unité de masse des diamants et des autres pierres précieuses. Un carat est équivalent à 200mg. Pour les métaux précieux comme l’or, le carat représente l’unité de mesure de leur pureté.

Le carat est sans doute la caractéristique la plus importante lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur d’un diamant.

On peut dire que le carat représente la valeur d’un diamant. Toutefois, il n’indique pas la taille puisqu’il est possible d’avoir un diamant d’une plus grande taille mais d’un poids faible.

Comment choisir le carat du diamant ?

Deux facteurs vont déterminer le bon carat pour vous. À savoir, la préférence et le budget. Bien que le carat diamant ne représente pas la taille, la plupart du temps on pourra s’y fier. Ainsi, un diamant de 0.5 carat est assez petit et discret, parfait pour celle avec des doigts petits et fins et qui aime la discrétion et la simplicité.

Un diamant de 1 carat est de taille moyenne et c’est celui qui est le plus vendu pour les bagues de fiançailles. Un diamant de 2 carats est considéré comme étant de grande taille et captive les regards surtout sur des doigts fins.

Un diamant de 3 carats est encore plus grand et sa taille peut paraître impressionnante. Comme le carat détermine la valeur, le diamant avec un carat plus élevé sera d’autant plus cher. Pour les fiançailles, investissez autant que possible pour une bague à diamant qui correspond à la personnalité de votre compagne, quel que soit le carat. Étant un symbole de votre avenir ensemble, il est important que vous soyez satisfait de votre achat.

Le carat ne permet pas de déterminer la taille

Il faut comprendre que les dimensions d’un diamant ne sont pas directement proportionnelles à son carat. Par conséquent, un diamant de 2 carats ne mesurera pas le double d’un diamant de 1 carat. De plus, lorsque la bague contient plusieurs diamants, on prend en compte le carat total de ces diamants.

La taille est affectée par la façon dont la pierre sera sculptée. Certaines formes de diamants semblent plus grosses que d’autres, alors que leurs carats sont identiques. En effet, pour certains styles, les diamants sont taillés en profondeur, ce qui rend le diamant plus dense et donc plus massif qu’il ne parait. Si vous souhaitez un diamant dont le carat correspond à la taille que vous souhaitez, il est préférable d’opter un diamant taillé en rond puisqu’il est moins profond. Vous ferez encore plus d’économie en choisissant la forme ovale puisqu’elle a la même profondeur que les formes rondes,  et parait plus étendue grâce à la longueur.

Les diamants de forme carrée sont taillés en profondeur, c’est pourquoi ils apparaissent plus petits que les autres formes pour un même poids en carat.

Privilégiez la qualité plutôt que les dimensions

Il est tentant de choisir une plus grosse pierre surtout lorsque celle-ci vient avec un prix plus abordable. Ces diamants sont souvent mal taillés et par conséquent, reflètent mal la lumière comparée à ceux qui sont taillés de façon plus diligente. La beauté et l’éclat de la pierre doivent être le facteur décisif dans le choix. Si vous tenez à choisir une grosse pierre, ne sacrifiez pas son éclat et investissez pour une pierre bien taillée. Pour repérer un diamant de qualité, vérifiez que les reflets et motifs sont bien uniformes, sans tâches étranges.

Découvrez par la suite : Quel cadeau choisir pour remercier les participants lors de votre mariage ?