Trouver le couteau de poche adéquat

Trouver le couteau de poche adéquat

16 juin 2022 0 Par Maurice

Choisir son couteau de poche, c’est choisir une pièce qui durera pour toujours. Qu’il s’agisse d’un outil du quotidien, d’un compagnon de randonnée ou d’un couteau de collection, ce ne sont pas des critères qu’il faut garder en tête lorsqu’on recherche des perles rares. Praticité, matériaux du manche et de la lame, systèmes de fermeture… quelques questions peuvent vous guider pas à pas dans le choix du couteau de poche idéal.

Acheter un couteau pliant pour faire quoi ?

La première question à se poser lors du choix d’un couteau est de savoir à quoi il va servir. Sera-ce un couteau de tous les jours ou un objet de collection ? Selon l’usage que vous en ferez, vous devrez vous tourner vers un couteau assez robuste, rustique voire polyvalent, ou à l’inverse vers une matière noble au design fonctionnel.

Emportez-le avec vous en camping ou en randonnée, un couteau à un seul tranchant fera l’affaire. Pratique et compact, il tient dans la poche de votre sac à dos ou de votre pantalon, ce qui en fait le compagnon idéal pour le camping. Pensez aussi au couteau en deux parties, grâce à son tire-bouchon ! Pour les objets de collection, la robustesse et la fonctionnalité seront moins importantes, privilégiant la noblesse du design et des matériaux.

La taille idéal

La longueur totale d’un couteau pliant peut être de 7 cm ou 13 cm, ce qui ne veut pas dire la même taille dans une poche. Considérez ce critère en fonction de l’utilisation que vous en ferez et de l’espace dont vous disposez pour le stocker. Cependant, la chose la plus importante à vérifier en ce qui concerne la taille est la prise en main. Si vous avez de grandes mains, un couteau à manche court très petit et compact peut être inconfortable à utiliser, tout comme les petites mains ont du mal à manipuler un long couteau. Par conséquent, il est important de vérifier que votre couteau est confortable à tenir et que la taille que vous choisissez est facile à utiliser.

Pour quel matériau ?

Ce problème survient avec deux éléments d’un couteau de poche : la lame et le manche. Pour les lames, vous pouvez généralement choisir parmi trois aciers : l’acier inoxydable, l’acier au carbone et l’acier Damas. Chacun a ses propres caractéristiques, il est donc important de savoir si l’on recherche le tranchant, la robustesse ou encore la durabilité, et dans quel environnement les couteaux pliants seront utilisés et stockés.

L’acier inox

C’est sans doute de loin le plus courant. Il résiste à l’humidité et à la corrosion, ce qui le rend particulièrement durable, surtout si vous travaillez dans des conditions humides, mais il n’aura pas les pointes des deux autres.

L’acier carbone

Il est tranchant et facile à affûter, mais c’est aussi celui qui s’use le plus rapidement.

L’acier damas

Il est connu pour sa dureté, sa ténacité et son usinabilité, mais il n’est pas très résistant à l’humidité.

Quoi qu’il en soit, la lame est sans aucun doute la partie du couteau qu’il convient d’entretenir et d’affûter avec soin pour assurer la longévité de votre couteau de poche.