Messages de condoléances : tout ce qu’il faut savoir

Messages de condoléances : tout ce qu’il faut savoir

17 juin 2022 0 Par Maurice

Lorsqu’un ami, un membre de la famille ou quelqu’un que vous connaissez a perdu un être cher, lui exprimer vos condoléances peut aider à lui montrer que vous vous souciez de lui et que vous le soutenez pendant cette période difficile. Mais avec tant de façons de se connecter et de communiquer avec les gens de nos jours, savoir quelle est la meilleure façon de montrer votre sympathie et ce qu’il faut dire est la bonne chose à faire peut-être très déroutante. Alors, pour vous aider à traverser cette période souvent difficile et pour vous aider à choisir la meilleure façon d’exprimer votre sympathie

Il existe plusieurs façons de transmettre vos messages de condoléances

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’exprimer vos condoléances, la façon dont vous les partagez dépend en grande partie de votre relation personnelle avec le défunt. Regardons quelques méthodes populaires.

Par appel téléphonique

Si un de vos proches a perdu un être cher, l’appeler est l’un des meilleurs moyens de lui exprimer vos condoléances. C’est très personnel et leur montre vraiment que vous vous souciez d’eux. Pour vous assurer que vous pouvez vous concentrer sur l’autre personne, assurez-vous d’avoir le temps de parler pour vous assurer que vous passez l’appel depuis un endroit calme. S’il ne répond pas à vos appels, il se peut qu’il soit occupé par une affaire personnelle concernant sa perte récente ou qu’il veuille qu’on le laisse seul. Quelle que soit la raison, il est important de respecter ses souhaits et de ne pas être submergé par les appels manqués.

Par l’envoi d’un message

Tout comme passer un appel téléphonique, l’envoi d’un message de condoléance peut aussi être une façon personnelle d’exprimer ses condoléances. Donc, si vous connaissez bien la personne, un message sincère par SMS ou une autre application de messagerie comme Facebook Messenger peut être très bienvenu et vous aider lorsque vous avez perdu un être cher. Cependant, il est important de se rappeler que si vous étiez vraiment proche des proches du défunt, ils attendaient peut-être votre appel. S’ils ne comprennent pas, cela peut les blesser. Donc, si vous devez les appeler plus tard, dites-leur dans un message que vous ne pouvez pas parler pour le moment et que vous les appellerez dès que possible.

Utilisation des réseaux sociaux

Les médias sociaux nous permettent de nous connecter avec plus de personnes que jamais auparavant. Cela inclut généralement des collègues, des amis d’amis et des personnes que nous ne contactons pas souvent ou que nous ne connaissons pas très bien. Ainsi, lorsque vous voyez une publication d’un ami Facebook endeuillé et que vous souhaitez exprimer vos condoléances, c’est une bonne idée d’ajouter un bref commentaire de soutien à la publication, comme le font la plupart des gens dans cette situation. pour votre perte. Très important, Facebook n’est pas un endroit pour demander des détails sur la mort de quelqu’un. De plus, avant de cliquer sur « J’aime » sur un message annonçant le décès d’un être cher, demandez-vous s’il existe une meilleure façon de répondre. À ce stade, les réponses « cœur » et « triste » peuvent être plus appropriées.

Par l’expédition d’une carte de condoléances via le poste

L’envoi d’une carte de condoléances est une belle façon de montrer votre attention et votre soutien à un être cher qui s’est levé tôt. Il n’y a pas non plus de limite de temps pour envoyer des cartes après la mort. Donc, même si vous apprenez quelques mois plus tard qu’une personne que vous connaissez a subi une perte, vous ne devriez pas vous sentir mal à l’aise pour exprimer vos condoléances de cette façon. Bien que les cartes de sympathie ne soient généralement pas envoyées entre les membres de la famille immédiate, vous pouvez envoyer des cartes de sympathie aux membres de la famille qui ne sont peut-être pas très proches de vous, comme les cousins.

Venir en personne au funérailles

Rencontrer quelqu’un qui a subi une perte importante peut être difficile et parfois accablant. Mais en prenant le temps de leur rendre visite ou d’assister à des funérailles, vous pouvez apporter un grand soutien et réconfort aux proches du défunt. Lorsque vous exprimez vos condoléances en personne, vous pouvez craindre de les contrarier en donnant l’impression que vous ne vous en souciez pas assez ou que vous parlez trop fort. Demandez si vous pouvez aider – si vous êtes d’accord, assurez-vous que vous pouvez vous engager à faire quelque chose.