La solitude et l’angoisse chez la personne âgée

La solitude et l’angoisse chez la personne âgée

26 juillet 2021 0 Par Harry

Le vieillissement est une étape de la vie qui peut être la source de plusieurs maux. Le plus répandu d’entre eux est la solitude. Les seniors ont ainsi de grandes difficultés à mener une fin de vie heureuse, car ils n’ont souvent aucun proche pour rester à leurs côtés. D’où la nécessité d’avoir recours à des services spécialisés pour assister ces personnes en âge avancé. Apprenez-en plus ici !

 

Quelles sont les causes de la solitude ?

Faire appel à une aide à domicile pour l’assistance à un senior peut être une solution pour atténuer certains événements qui ne peuvent pas être évités au cours d’une vie.

1-Le départ en retraite

La retraite marque la cessation d’une activité professionnelle. À ce stade, le travailleur retraité perd peu à peu le contact avec ses amis du travail. Ses interactions du quotidien sont drastiquement réduites. Petit à petit, il ne ressentira plus le besoin de sortir de chez lui, car il ne trouve plus aucun intérêt à faire des rencontres. Par conséquent, il finira par ne plus retrouver l’aptitude de sociabilité que lui avait conférée son activité professionnelle. Ainsi, la solitude s’installe progressivement jusqu’à le couper du monde extérieur.

2-La perte du conjoint ou de la conjointe

Les événements tragiques comme la perte d’un compagnon ou d’une compagne sont aussi des causes de la solitude. Le simple fait de voir son quotidien basculer d’une vie de couple à une vie solitaire peut conduire un individu à s’isoler. En effet, nombreux sont ceux qui passent mal leur veuvage. La finalité, c’est qu’ils s’enferment dans un monde où leur seule présence leur sert de compagnie. Au cas où l’option d’un accompagnement ne conviendrait pas pour ces gens, la famille doit se montrer vigilante. Il faudra alors les aider à préserver le lien social.

3-La perte du contact avec leurs pairs

En prenant de l’âge, les seniors ont du mal à garder les relations amicales. Chacun est plus concentré sur ses difficultés personnelles. Il faut également noter que les déplacements obligent beaucoup d’amis à se séparer. Ainsi, en prenant du recul, chacun perd le contact avec l’autre. N’ayant plus personne pour mener des discussions ou faire les activités auxquelles elles étaient habituées, les personnes âgées se laissent alors aller à un sentiment de solitude assez profond.

 

Les services d’accompagnement et d’aide pour vaincre la solitude

Un accompagnement et une aide pour une personne âgée est un professionnel qui assure plusieurs rôles à la fois. Ses actions envers le senior souffrant de solitude se déploient sur trois différents plans :

  • Sur le plan matériel ;
  • Sur le plan moral ;
  • Sur le plan social.

En général, la présence de l’agent comblera un grand vide chez la personne âgée. Le quotidien monotone qu’elle avait l’habitude de vivre connaîtra un réel changement. Tout individu envoyé comme aide s’implique activement dans l’exercice de sa fonction.

Ainsi, pour un senior, avoir de la compagnie, c’est gagner à la fois en âge et en bonheur. Il pourra discuter librement de tous les sujets qui le passionnent. L’intervenant à domicile saura comment mener les dialogues pour qu’ils soient enrichissants. Sans oublier que celui-ci ne va pas uniquement se contenter de remplir le vide par des conversations bien meublées. Le cadre de vie de la personne âgée doit être aussi bien entretenu. C’est d’ailleurs l’une des grandes responsabilités qui lui incombe.

Par conséquent, en plus d’avoir un nouveau regard sur le monde, les personnes âgées profitent d’un local propre et bien rangé. Elles pourront reprendre goût à la vie et par la même occasion, s’intégrer peu à peu dans la société. En somme, le recours aux services d’accompagnement et d’aide leur permet de :

  • Bénéficier d’une communication active et riche ;
  • Bénéficier d’un accompagnement intellectuel par la pratique de plusieurs activités ;
  • Mieux appréhender le monde extérieur en allant à son contact ;
  • Vivre dans un environnement qui inspire et motive à aimer la vie.

Bien entendu, une aide à domicile s’investie sur d’autres plans. Toutefois, il faut reconnaître que leurs services procurent en tous points satisfaction et donnent de bons résultats.