Quel est le prix d’un moteur électrique ?

Quel est le prix d’un moteur électrique ?

21 juin 2022 0 Par Pierre

Le moteur électrique est une machine qui alimente les voitures électriques. Doté d’une puissance exceptionnelle, il dispose d’une énergie mécanique de haut niveau. Vous souhaitez connaître le prix d’un moteur électrique avant de réaliser l’achat de votre véhicule électrique. Son prix varie en fonction de son type, de sa puissance et de sa marque.

Le prix d’un moteur électrique en fonction de son type

Pour connaître réellement le prix d’un moteur électrique, il faudra d’abord considérer son type. Le coût varie selon le type de moteur que vous souhaitez acheter. En effet, il existe deux types de moteurs électriques.

  • Le moteur synchrone
  • Le moteur asynchrone

Le moteur synchrone est en vente sur le marché avec un tarif compris entre 11 et 150 euros. Son fonctionnement résulte de la puissance d’une pièce magnétique. Cette dernière joue le rôle d’un rotor qui suit les commandes de la bobine. Le prix de ce type de moteur progresse selon la marque et sa puissance.

En ce qui concerne le moteur asynchrone, il se situe entre 7 et 350 euros. L’évolution de ce prix résulte de l’usage auquel il est destiné et de sa puissance. Encore appelé moteur à induction, il comporte deux éléments principaux. Le rotor bobiné et le stator qui se chargent de la fourniture du courant pour le fonctionnement de la machine.

Le coût d’un moteur électrique en fonction de sa puissance

Lorsque vous désirez opter pour un moteur doté d’une puissance de haute capacité, il faudra étudier le prix de chaque puissance. Ainsi, avec une puissance composée d’un moteur monophasé, un budget compris entre 100 et 1000 euros est l’idéal. Le moteur monophasé fonctionne avec une seule phase.

Pour en bénéficier, vous pouvez l’acheter pour fournir de l’énergie électrique à vos appareils domestiques. Ce moteur fournit une puissance qui varie entre 220 et 230 V.

De plus, la puissance d’un moteur triphasé va jusqu’à 600 V. Son prix se situe entre l’intervalle de 300 et 2700 euros. Grâce à ses trois phases, il fournit une forte intensité de courant pour alimenter les véhicules électriques. Tout dépend aussi de la capacité de charge du véhicule que vous souhaitez prendre.

Un véhicule électrique destiné à faire de petites promenades ne sera jamais doté de la même puissance de moteur que celui destiné à faire de longs voyages.  Il convient donc de prendre en compte l’usage auquel le véhicule est destiné pour préparer un budget idéal.

Connaître le prix d’un moteur électrique selon sa marque

De nombreuses marques commercialisent le moteur électrique aussi bien sur le marché national qu’international. Contre tenu de la qualité de chaque moteur et de ses caractéristiques, le prix peut varier d’une marque à une autre. La réalisation d’un sondage ou d’une enquête judicieuse s’impose donc pour trouver un prix abordable.

Il est également possible de faire des recherches sur internet sur les différentes marques spécialisées dans la vente des moteurs électriques. Vous pourrez alors lire les avis des clients qui ont déjà fait l’expérience pour choisir la meilleure marque.

Il suffit de faire une évaluation des avis positifs et négatifs pour voir la décision de la majorité. Un produit qui donne un rendement optimal doit recevoir plus d’avis positifs que négatifs. La qualité du moteur électrique constitue un aspect clé à privilégier.