Vers quelle planche à découper se tourner ?

14 janvier 2022 0 Par Valentina

Les planches à découper sont utilisées dans un large éventail de processus de préparation des aliments, du filetage du poisson à la coupe des légumes. Elles peuvent simplement ressembler à des surfaces de coupe d’aliments qui protègent l’équipement et les plans de travail des dommages, mais il existe un certain nombre de caractéristiques et d’options à prendre en compte pour décider quelles planches à découper commerciales conviennent à votre cuisine. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous détaillons ci-dessous certaines des fonctionnalités que vous pourriez envisager.

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser votre planche à découper pour les viandes crues

Si elle est utilisée pour de la viande crue, de la volaille ou des fruits de mer, une planche à découper poly  doit être désinfectée en plus d’être lavée à l’eau chaude savonneuse. Utilisez une solution d’une cuillère à soupe d’eau de Javel non parfumée pour 1 litre d’eau. Inondez la planche avec la solution d’eau de Javel et laissez reposer pendant plusieurs minutes avant de rincer. Séchez la planche à l’air avant de la ranger. Traiter les planches à découper en bois avec de l’huile minérale de qualité alimentaire peut réduire les éclats et aider à prolonger la longévité en empêchant la planche de devenir sèche et cassante. La planche doit être parfaitement propre et sèche avant d’appliquer l’huile minérale de qualité alimentaire. L’huile minérale la plus sûre à utiliser est l’une des nombreuses marques spécialement conçues pour les planches à découper et disponibles chez les principaux détaillants.

Les atouts d’une planche à découper en polyéthylène

Le matériau le plus couramment utilisé pour les planches à découper commerciales, le polyéthylène est facile à nettoyer et à désinfecter. Ce n’est pas aussi doux pour les couteaux que le bois, mais c’est mieux que les surfaces comme le métal et le verre. Cependant, comme elle est suffisamment souple pour minimiser les dommages causés par le tranchant du couteau, elle est également suffisamment souple pour s’entailler et s’endommager au fil du temps, ce qui peut créer des endroits propices à la prolifération des bactéries. Plus d’une planche à découper poly inclue une protection antimicrobienne, mais généralement uniquement sur leurs surfaces. En raison de cette vulnérabilité, il est important de remplacer les planches à découper en polyéthylène lorsqu’elles sont rayées. Les planches à découper en plastique sont faites de polyéthylène et d’autres copolymères, qui sont durables et non poreux.

Comment choisir la taille et la forme d’une planche à découper ?

Les planches rectangulaires sont les plus fonctionnelles. En termes de quantité, il est idéal d’avoir trois planches à découper : deux grandes pour la viande ainsi que les produits et une petite pour hacher les herbes et les petits aliments. Les planches à découper rondes sont élégantes mais ne sont pas pratiques en ce qui concerne l’espace pour préparer les aliments. D’autre part, cette forme peut être utilisée pour afficher des aliments sur la table. Une planche à découper carrée peut ne pas être pratique pour certains car elle n’offre pas beaucoup d’espace en termes de longueur, bien qu’elle soit pratique pour les petits ingrédients comme le fromage. Lorsque vous devez hacher de nombreux aliments différents, dans une casserole ou autre, il est agréable d’avoir une grande planche à découper. Dans le même temps, il est bon que la planche à découper passe au lave-vaisselle lors du nettoyage.