Les plateaux de service pour les professionnels

Les plateaux de service pour les professionnels

20 janvier 2022 0 Par Thomas

Que ce soit dans la cantine de l’école ou dans un restaurant étoilé, le plateau de service est indissociable à la restauration. Élément principal entre la cuisine et le client, le plateau reflète la qualité du service et le sérieux de l’enseigne.

Les plateaux pour servir et présenter

Pour le service

En tant que professionnel, vous avez besoin d’un minimum de service plateau de différentes formes est de différentes tailles. Ceci pour mieux servir vos clients selon leurs commandes. Le plateau petit déjeuner sera différent du plateau pour servir uniquement une chope de bière par exemple. Ce type de plateau doit être antidérapant. Si le plateau est petit, pas besoin d’avoir des anses, car le produit à servir sera assez léger. Par contre pour les repas, c’est mieux d’avoir des anses pour faciliter le service.

Pour la présentation

Plateau de fruits, présentoir à pâtisserie, plateau de fromage ou plateau tournant sont utilisés pour présenter les produits aux clients. Ils peuvent être mis dans une vitrine, présentés directement à la table sur un plateau pliable ou utilisés dans des réceptions ou des buffets. Pour la présentation, les restaurants et pâtisseries misent plus sur la qualité des plateaux. Ici ce sont les matières nobles qui sont utilisées comme l’inox, l’argent ou le verre. Idéalement inutile de mettre des présentoirs avec des anses, car cela va gêner.

Plateau de service restauration: Quels sont vos choix ?

Pour commencer, il faut savoir que le plateau de service se décline sous deux angles :

  • Ceux utilisés par les serveurs : ces plateaux sont élégants, souvent antidérapants et n’ont pas de compartiments. C’est un plateau métallique ou en inox pour les grands restaurants et les bars.
  • Celui destiné aux clients : dans la restauration rapide par exemple, le plateau de service est surtout un plateau-repas. Ils sont souvent compartimentés pour mettre les assiettes, les bols ou directement les aliments. Sur ce site pour en savoir plus sur les plateaux repas écologiques.

La forme

Plusieurs formes sont disponibles : ovale, plateau rond, plateau rectangulaire, plateau carré, avec plusieurs côtés. Certains d’entre eux ont un petit rebord de quelques millimètres. D’autres ont un bord plus prononcé de deux centimètres à peu près. Et bien entendu, il y a les plateaux avec des anses.

La matière

Ici encore, le choix est vaste. À chaque professionnel de voir la matière de fabrication qui ira le mieux. Que ce soit des petits plats, un grand plateau, un plateau de table, un plat de service ou autres, voici quelques matières au choix : bambou, ardoise, plastique, inox, plateau en bois, palmier, verre, carton, bagasse, mélaminé, ainsi de suite.

La taille

Il y a le petit plateau de taille standard de 30cm à peu près pour servir l’apéro ou le café par exemple. Il y a les plateaux plus grands pour servir les repas et pour le plateau de présentation. Et il y a enfin les très grands plateaux pour servir plusieurs préparations à la fois dont la taille peut dépasser facilement les 50cm

Les plateaux pour les clients

Que le client mange debout dans une restauration rapide, qu’il utilise une vaisselle ou mette le repas directement dans le plateau, celui-ci doit être suffisamment rigide pour tout supporter. Les plateaux pour les clients sont différents de ceux utilisés par les serveurs. Il faut qu’ils soient résistants à la graisse, à la chaleur, aux sauces et autres liquides. Mais pas que, car il faut aussi que l’esthétique soit présente. Un plateau repas en plastique est certes résistant, mais celui en bambou par exemple est plus joli et surtout écologique pour votre client gourmet. Pour les clients, il faut mettre en évidence la qualité, le design et la propreté de vos plateaux. Tous les détails comptent pour la fidélisation.