Astuces pour choisir un abri de jardin extérieur

Astuces pour choisir un abri de jardin extérieur

9 septembre 2022 0 Par Maurice

Cherchez-vous une solution pour compléter l’aménagement de votre jardin et ajouter un espace de stockage ? Le chalet ou l’abri de jardin est une belle option qui s’offre à vous. Il correspond d’ailleurs à plusieurs usages, mais servant souvent de cabane de rangement, un atelier pour entreposer le mobilier ou les outils de jardin, ou encore une simple annexe de vie. En effet, un abri de jardin se décline en de nombreux modèles, superficies, tailles et matières. À cet effet, choisir son abri de jardin peut s’avérer parfois difficile.

Dans cet article, retrouvez quelques critères vous aidant à bien choisir le vôtre.

Déterminer l’usage de votre abri de jardin

Avant de choisir en particulier votre abri jardin extérieur, la première chose à faire, c’est de définir l’usage que vous allez en faire. Pour cela, quelques usages possibles s’offrent à vous :

  • Sera-t-il un espace de rangement supplémentaire : vous permettant de ranger les différents outils ?
  • Ou un atelier de jardinage, voir de bricolage
  • Souhaitez-vous le faire un abri de jardin habitable ou un espace de travail ?

En effet, la détermination de son utilisation vous guidera ensuite sur les caractéristiques techniques de votre futur abri de jardin extérieur. Sachez que selon l’usage, la surface de l’abri, sa hauteur, et le confort d’utilisation ne seront pas les mêmes.

Les dimensions de l’abri du jardin

Les dimensions ainsi que la superficie de l’abri sont conditionnées par l’usage que vous comptez en faire. Évidemment, la superficie ne sera pas la même pour le stockage des matériaux que pour le chalet du jardin habitable.

·  Un abri entre 3 m2 à 5 m2 

Ce type d’abri est idéal pour un lieu de stockage d’outils, d’accessoires de jardinage ainsi que de divers produits d’entretien. Ces matériaux ne prennent pas beaucoup de place, et s’adaptent donc parfaitement aux petits extérieurs.

·  Un abri de 5 m2 à 10 m2

Cet abri peut proposer un volume plus important. En fait, la superficie intérieure permet ici d’envisager plus de possibilités de stockage ou la remise de divers équipements et outils comme la tondeuse, le taille-haie, le robot de tonte, etc. Certainement, les mobiliers de jardin, les vélos y trouvent également une place.

·  Un abri de jardin de 10 m2 à 15 m2

Là, le chalet de jardin vous procure tout le nécessaire afin d’entreposer divers matériaux. Ainsi, la place disponible autorise à utiliser l’abri de jardin pour d’autres usages. Par exemple, installation d’un coin dédié au rempotage ou au bricolage, un atelier de peinture, un petit bureau, etc.

·  Un abri de jardin plus de 15 m2

Il s’agit ici des dimensions qui vont au-delà d’un simple lieu de stockage et de rangement. En fait, cet abri de jardin peut vous servir d’un vrai lieu d’habitation. Par exemple, une cuisine d’extérieur, une chambre d’ami, un studio ou une salle de jeu, etc.

À noter :

Avant de choisir votre abri de jardin, il vous convient de prendre en compte les dimensions importantes, à savoir :

o   La surface intérieure : elle détermine l’espace réel à votre disposition pour le rangement

o   La surface extérieure : elle correspond aux dimensions extérieures des parois

o   La surface hors-tout : elle convient aux dimensions extérieures totales

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux de votre abri de jardin extérieur dépend du style de votre habitation, de votre lieu de vie, ou de l’ambiance générale de votre jardin. Pour cela, vous avez le choix entre :

·  Le bois :

Ce matériau reste le plus apprécié pour la fabrication d’abris de jardin. En effet, il se distingue par ses plusieurs caractéristiques. Son côté nature, authentique et chaleureux lui confère un esthétisme apprécié. En plus, il peut être également personnalisé et peint. Ce type d’abri peut être monté facilement avec l’emboîtement des madriers ou de panneaux pré montés.

Pour une longue utilisation, l’abri de jardin en bois massif est plus facilement aménageable voire même habitable. Toutefois, notez bien que tous les bois ne se valent pas ! Par exemple le pin naturel : il nécessite des traitements réguliers, tandis que l’entretien du pin autoclave est moins contraignant.

·  Le métal

L’abri du jardin en métal est souvent réservé uniquement pour le stockage ou le rangement. Son apparence est souvent peu esthétique. Toutefois, le chalet de jardin en métal est un choix judicieux, car le montage et l’entretien sont faciles et ne sont pas chers. Là encore, il existe des choix qui s’offrent à vous. Pour les finitions, l’acier doit être galvanisé puis laqué pour un résultat optimal et pour assurer une bonne tenue dans le temps.

·  La résine ou PVC

Ce type d’abri de jardin est dédié à de petits abris de stockage. Il présente un bon choix pouvant allier l’esthétisme du bois et la facilité de montage du métal. L’avantage de ce matériau réside dans le fait qu’il est résistant aux agents atmosphériques comme l’eau, le vent, le soleil, etc.

Le type de toits

La toiture de l’abri de votre jardin doit permettre une évacuation des eaux de pluies, une bonne protection et isolation. Ici, la forme de ces toits diffère sur le point esthétique. Pour cela, plusieurs configurations sont à votre disposition, comme la mono pente, la double pente, et le toit plat.

Côté couverture, elle se diffère d’un chalet de jardin à l’autre, notamment en fonction des matériaux du bâti. Toutefois, quel que soit le matériau choisi, ce dernier doit apporter une solidité et une étanchéité. Pour cela, il existe de différents revêtements, à savoir :

·  Le feutre bitume ou roofing : il se présente sous forme de rouleau assurant l’étanchéité.

·  Le shingle : il ressemble à des tuiles plates.

·  La tôle en acier : cette couverture est souvent ondulée, et se décline en plusieurs coloris.