Vegan : Quelles peuvent être les sources de protéines ?

Vegan : Quelles peuvent être les sources de protéines ?

25 mars 2021 0 Par Eva

Même en étant vegan, il faut consommer suffisamment de protéines pour demeurer en bonne santé. Les protéines sont présents dans de nombreux végétaux mais plus particulièrement dans les oléagineux, les légumineuses ainsi que les céréales. Le plus grand avantage est qu’il existe une multitude de plats culinaires préparés et concoctés à partir de ces aliments. Rappelons qu’une personne adulte a besoin de 0,8 g de protéine par kg de poids corporel. Dans cet article, nous allons vous filer des sources de protéines Vegan bonnes à savoir.

Les lentilles

Les lentilles sont d’excellentes sources de protéines Végan, mais également de bien d’autres nutriments comme les vitamines (A, B1, B2, C, PP), le calcium, le potassium, amidon, etc. Les lentilles sont aussi riches en fibres. Contenant peu de graisses, les lentilles sont d’excellents alliés de la santé étant donné que sa consommation réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et d’autres maladies.

Les germes de blé

Les germes de blé sont riches en nutriments et en minéraux : protéines, magnésium, zinc, vitamines (B et E). De nombreux bienfaits découlent de la consommation de ces aliments comme la réduction de stress, la fertilité, la cicatrisation, etc. Les germes de blé sont également un bon moyen de booster le corps. Mais veillez tout simplement à ne consommer que les germes de blé bio.

Les graines de courge

Les graines de courge ont un goût proche des noisettes. Outre leur richesse en protéines, les graines de courge sont d’excellents alliés de la santé. Elles aident à combattre l’anémie, renforcent le système immunitaire et réduisent la fatigue. Vous pouvez les consommer en apéritif, avec de la salade ou tout simplement le grignoter.

Le seitan

Très apprécié des Vegan, le seitan est une source de protéines qui ressemble parfaitement à de la viande. Il est communément appelé « la viande de blé ». Le seitan constitue une excellente source de protéines végétales. Extra protéiné, il est obtenu à partir de gluten de blé et contient moins de calories, voire 100 à 120 calories pour 100 g de seitan. Toutefois, il dispose une quantité moins importante de minéraux comme le calcium, le phosphore et le fer.

Les graines de chanvre

Les graines de chanvre contiennent plus de protéines que de nombreuses autres graines comme celles de lin. Elles ont des vertus thérapeutiques comme la réduction des inflammations et l’atténuation des symptômes de la ménopause. Elles sont extrement délicieuses et vous pouvez les consommer accompagnées d’une vinaigrette ou de la salade.

La levure maltée

La levure maltée est de la levure de bière au malt d’orge, elle est surtout utilisée pour obtenir une saveur de fromage aux plats et ainsi améliorer leurs goûts. Elle est riche en protéines et vu sa popularité, elle est également indispensable dans la cuisine végétale. La levure maltée un goût de fromage.

Les protéines de soja texturées

Les protéines de soja texturées ou PVT sont obtenues avec de la farine de soja déshuilée. Les PVT ont une texture relativement  proche de celle du bœuf haché. Elles sont également des substituts de la viande et peuvent être préparés dans différents plats.

La spiruline

La spiruline est une micro algue d’eau douce. Elle contient un taux exceptionnel de protéines : 63 g contre 25 g pour le cas de la viande qui constitue la plus riche source de protéines. Mis à part cela, les protéines contenues dans la spiruline ont une qualité supérieure. En effet, elle contient à elle seule 8 types d’acides aminés. Ce qui est vraiment un cas rare pour les végétaux. Outre les protéines, la spiruline contient également du magnésium, du potassium, du manganèse, des acides gras et bien d’autres nutriments essentiels pour la croissance et le développement du corps humain.