Brassière en coton bio ou en fibres recyclées — quelle est la différence ?

Brassière en coton bio ou en fibres recyclées — quelle est la différence ?

25 mai 2022 0 Par Valentina

La brassière constitue un sous-vêtement agréable à porter. Pour profiter d’un maximum de confort, le bon choix du textile de fabrication est à considérer. Sur le marché, les brassières en coton restent de grands classiques. Et face aux sous-vêtements en coton conventionnel, ceux conçus en coton bio font aujourd’hui des émules auprès des utilisatrices. Par ailleurs, on retrouve aussi les brassières en fibres recyclées, outre les soutiens-gorge en coton.

Que choisir alors : la brassière en coton bio ou bien celle en fibres recyclées ? Pour connaître la réponse, il convient d’abord de savoir faire la différence entre ces deux types de sous-vêtements. Focus!

La brassière en coton bio : un sous-vêtement éco-friendly

La brassière femme en fibres de coton bio est un sous-vêtement qui s’engage dans une démarche écoresponsable. Pour cause, cette première est fabriquée à partir d’une matière issue d’une agriculture biologique. Ceci, contrairement à la culture conventionnelle du cotonnier qui se fait avec des pesticides et des insecticides. Sans parler de la quantité considérable d’eau que consomme une plantation traditionnelle.

Le coton bio est issu d’une plantation de cotonniers sans utiliser des produits chimiques. Ces derniers se révèlent dangereux autant pour la plante que pour les cultivateurs. Les producteurs préfèrent miser sur l’engrais et le compost naturels pour améliorer la croissance  de plantes et augmenter le taux de matière organique dans le sol. De plus, il semble que la culture biologique des cotonniers consomme largement moins d’eau que la culture conventionnelle. En somme, une brassière en fibres de coton bio est donc concrètement un article plus respectueux de l’environnement.

Une lingerie qui prend soin de votre peau

Doux et agréables à porter, on vante souvent la qualité imparable des sous-vêtements en coton. Il va ainsi de soi que la lingerie en coton bio est très appréciée par les femmes. La culture éthique et le procédé de fabrication de la brassière en coton bio font que les fibres végétales obtenues demeurent soyeuses et hypoallergéniques. Avec ce type de brassière, les risques d’allergie sont alors réduits. Même celles qui ont une peau plus sensible peuvent porter sereinement leur soutien-gorge sans armature. En outre, grâce au sous-vêtement en coton bio, la peau respire mieux. Bref, ce type de brassière offre un maximum de confort et une sensation de port agréable.

La brassière en fibres recyclées : quand le recyclage s’invite dans le secteur de la lingerie

Les fibres recyclées sont, comme leur appellation l’indique, des fibres obtenues à partir du recyclage de matériau. Le processus de fabrication de ces fibres concerne une revalorisation des déchets. Pour cause, vous pouvez obtenir de nouveaux articles grâce à l’utilisation des fibres des vieux vêtements.

Il faut savoir que les fibres recyclées peuvent être d’origine naturelle ou non. Du côté des matières naturelles recyclables, l’on peut citer : le coton, la laine et le caoutchouc. Quant aux fibres recyclées non naturelles, elles peuvent provenir : du plastique, du nylon ou de l’élasthanne.

Tout comme une brassière en coton bio, la brassière en fibres recyclées est aussi obtenue à partir d’un processus qui prend en compte les contraintes environnementales et écologiques. Pour obtenir ce second type de brassière, les marques peuvent proposer des articles avec un mélange de matériaux. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des brassières raffinées en dentelle obtenue avec des fibres recyclées.

Brassière en coton bio VS Brassière en fibres recyclées

En fait, le choix entre la brassière en coton bio et la brassière en fibres recyclées reste surtout une question de coupe et de design. Pour cause, ce sont deux types de sous-vêtements écoresponsables, au service de l’environnement.

Si vous êtes plutôt mince, vous pouvez par exemple opter pour les brassières en dentelle recyclée, des modèles qui conviennent le mieux aux petites poitrines. Et pour les femmes qui possèdent une poitrine plus généreuse, elles peuvent opter pour une brassière stylée en coton bio avec des bretelles larges ou doublées pour un maintien optimal.

En tout cas, notez qu’il est préférable de tourner votre choix vers des sous-vêtements plus respectueux de l’environnement. Dans le cas des soutien-gorge en coton bio ou en fibres recyclés, non seulement vous faites un geste envers la planète, mais vous aidez aussi les petits producteurs de coton ainsi que les artisans.