Comment trouver des informations de santé fiables sur Internet ?

Comment trouver des informations de santé fiables sur Internet ?

21 juin 2021 1 Par Florence

Les personnes âgées utilisent souvent Internet pour trouver des informations sur la santé, mais peuvent éprouver des difficultés à trouver des informations en lesquelles elles peuvent se fier. Voici donc quelques informations utiles qui visent à répondre aux questions fréquemment posées et à fournir des conseils sur la façon d’identifier des informations de santé fiables sur Internet.

La source d’information est-elle respectée et crédible ?

Regardez l’adresse Web (également appelée URL) pour voir quel type d’organisation parraine le site Web. Que ce soit un site vitrine, un site institutionnel, un magazine actualités sur internet ou autres, les sites Web parrainés par le gouvernement, les établissements d’enseignement ou les organisations professionnelles crédibles sont plus susceptibles de fournir des informations impartiales que les sites Web commerciaux.

  • .gov = gouvernement américain
  • .edu = établissement d’enseignement
  • .org = organisation professionnelle ou à but non lucratif
  • .com = site Web commercial tel qu’un site Web pour une société pharmaceutique

Évitez les sites Web qui sont le site Web personnel de quelqu’un. Méfiez-vous des informations présentées s’il y a des publicités sur les sites Web. S’il y a des publicités, elles doivent être séparées des informations sur la santé.
Soyez prudent avec les liens. Si un lien sur un site Web de confiance vous dirige vers un site Web entièrement nouveau, ne présumez pas que ce nouveau site Web contient également des informations fiables. Vous devrez évaluer le nouveau site Web pour vous assurer qu’il est digne de confiance.

Les informations sont-elles à jour?

Recherchez l’expression «dernière mise à jour» sur les pages Web pour voir si les pages sont à jour. S’il n’y a aucune indication de la date de la dernière mise à jour des informations, ne supposez pas qu’elles sont à jour. Recherchez d’autres indications indiquant que le site Web n’est pas à jour, comme une page d’événements obsolètes ou des actualités obsolètes dans le fil « Dernières nouvelles ». Si les liens sur le site Web ne fonctionnent pas, le site Web peut être obsolète.

Les informations présentées sont-elles fondées sur des faits (preuves) ?

  • Cela semble-t-il trop beau pour être vrai? Soyez sceptique quant aux informations sur la santé qui contiennent des allégations de «remède miracle».
  • Recherchez des indications selon lesquelles les informations sur la page Web sont basées sur des recherches ou des avis d’experts et pas seulement sur des opinions.
  • Des articles de recherche ou d’autres sources d’information originales sont-ils cités?
  • Y a-t-il un énoncé clair de l’origine des informations présentées ou de la manière dont elles sont examinées?
  • Comparez des sites Web crédibles. Comparez les informations que vous trouvez sur un site Web crédible avec des informations sur d’autres sites Web pour voir si elles sont cohérentes.
  • Vérifiez les allégations de santé basées sur des témoignages personnels auprès de plusieurs sources crédibles. Les groupes de soutien en ligne, les forums ou les blogs sont un excellent moyen de partager des expériences et des informations, mais ne doivent pas être considérés comme une source fiable de conseils médicaux et de santé.

Comment éviter les escroqueries ?

  • Soyez prudent si le site Web vous demande de vous inscrire ou de vous inscrire pour accéder à des informations sur le site Web, ou si vous recevez des informations ou d’autres produits gratuits par courrier.
  • Consultez la politique de confidentialité pour vous assurer que le site Web ne partagera pas vos informations avec un tiers.
  • Évitez les sites Web qui ont des pop-ups.
  • Ne téléchargez pas de fichiers à partir d’un site Web à moins que vous ne sachiez que les documents sont fiables.

Conseils d’utilisation des moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo

Combinez des termes afin de cibler votre recherche. Par exemple, si vous voulez trouver des informations sur la façon de gérer la douleur chez les personnes atteintes de SEP, saisissez douleur ET sclérose en plaques. Utilisez des guillemets pour trouver une phrase exacte («technologie d’assistance»).
Utilisez OU pour rechercher à la fois des mots ou des phrases (exercice OU «activité physique»). Ces conseils s’appliquent également lors de la recherche sur Google Scholar, un moteur de recherche permettant de trouver de la littérature savante telle que des articles académiques.