Cours de fitness : que savoir avant de se lancer ?

Cours de fitness : que savoir avant de se lancer ?

8 octobre 2022 1 Par Claude

Les cours de fitness, en salle ou en ligne, ont le vent en poupe de nos jours. Ils séduisent les hommes comme les femmes qui ont envie de se remettre en forme. Néanmoins, décider d’en suivre ne se fait pas à la légère. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Pourquoi suivre des cours de fitness ?

Les cours de fitness sont les solutions idéales pour perdre du poids et retrouver la ligne. Il s’agira de travailler toutes les parties du corps pour le sculpter. En outre, ce sport travaille aussi votre cardio et vous aide à avoir un meilleur souffle. Les cours de fitness sont parfaits pour améliorer votre sens de la coordination et de l’équilibre. Les exercices sont divers et variés. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En plus de vous aider à perdre du poids, ces séances de sports impacteront sur votre tension artérielle. En outre, elles vous aideront à mieux gérer votre stress.

Comment faire des cours de fitness ?

Les cours de fitness se passent en plusieurs parties. Pendant une séance de 1 heure à 1 heure 30 minutes, vous allez prendre 15 à 20 minutes pour vous échauffer. Cela se fait généralement sur un tapis de course. Puis, vous allez réaliser 10 exercices différents qui vous permettront de travailler tout le corps. Enfin, vous allez finir par 5 minutes d’étirement. En fonction de vos objectifs, vous pouvez en faire tous les jours ou alterner les séances. Tout dépend aussi de vos capacités physiques.

Cours de fitness en salle : quels sont les avantages ?

On vous conseille d’aller dans une salle pour faire vos cours de fitness. Vous aurez accès à différents équipements qui permettront de parfaire les mouvements et les exercices. En outre, vous aurez un accompagnement sur mesure de la part des coachs. Ce qui vous évitera les écarts et vous assurera un maximum de précision et d’efficacité dans les mouvements.  

Quel cours de fitness choisir ?

De préférence, choisissez un cours de fitness près de chez vous. C’est plus pratique surtout si vous pensez y aller le soir. Si vous comptez faire une séance entre midi et 2 heures, optez pour une salle près du bureau. Dans les deux cas, choisissez vos coachs et votre salle en fonction de sa réputation et de la qualité des équipements.

Quels vêtements porter pendant les cours de fitness ?

Il faudra évidemment préparer une tenue de sport spécial pour vos cours de fitness. Choisissez des vêtements souples ou larges qui vous assureront un maximum de liberté de mouvement et de confort. Dans l’optique de perdre du poids, portez de préférence des accessoires chauds, mais respirants. Il existe des vêtements spéciaux qui permettent de bruler les calories et donc de raffermir rapidement le corps. Ce peut être des leggings ou des gaines chauffantes spécialement conçus pour le sport. Adressez-vous aux grandes enseignes d’équipements sportifs pour en trouver.

Que préparer quand vous allez dans des cours de fitness ?

Enfin, quand vous allez dans un cours de fitness, n’y allez pas les mains vides. Vous aurez évidemment besoin de vous hydrater. Préférez l’eau plate aux boissons de toutes sortes. C’est plus adapté. Les protéines brûle-graisses sont généralement à prendre avant la séance. Emportez également avec vous une serviette. Cela vous sera utile pour vous essuyer. En outre, la serviette vous servira à vous protéger quand vous devez poser des poids ou autre sur vous, voire quand vous devriez vous allonger sur des tapis pour les abdos. Si vous comptez prendre une douche sur place, emporter vos accessoires d’hygiènes. Et des vêtements de rechange vous seront utiles.