L’ABC d’un jeune utilisateur : le premier smartphone de votre enfant

21 octobre 2021 0 Par Thierry

Il est maintenant temps de parler de la façon d’apprendre à un enfant à utiliser correctement ce cadeau reçu qu’est le smartphone. Il trouvera des instructions d’utilisation technique dans l’emballage, mais il existe également des règles éthiques pour l’utilisation du téléphone – et les parents doivent lui en parler. Quelle est l’utilité si votre enfant sait comment mettre le téléphone en mode silencieux et n’a aucune idée où et quand le faire.

 

Quand et où utiliser le smartphone ?

Aujourd’hui, tout le monde entend parler des problèmes liés à l’utilisation du smartphone à l’école. Cependant, des situations problématiques surviennent également dans d’autres lieux publics, ainsi que dans les transports publics et dans les conditions de circulation. Vous avez probablement vu plus d’une fois des enfants debout au passage pour piétons, attendant le feu vert, enfouis dans leurs téléphones. Ils sont parfaitement sûrs que tout est sous contrôle et ne jettent qu’un coup d’œil occasionnel aux adultes qui se trouvent à proximité. Et si en ce moment une voiture conduite par un aspirant conducteur se précipite vers eux ? Et lui aussi ne doute pas qu’il a tout sous contrôle. Malheureusement, non.

Il est peu probable que vous rééduquiez un tel conducteur (à moins, bien sûr, que vous conduisiez vous-même), mais vous pouvez avoir une conversation sérieuse avec votre enfant. Expliquez-lui que dans la rue, son téléphone doit toujours se trouver dans son sac à dos (ou dans un sac) et mis en mode silencieux ou vibration. Sans oublier l’école, le cinéma, la bibliothèque ou le théâtre.

Expliquez comment parler

Les enfants copient souvent leurs parents. Si, par exemple, vous avez l’habitude de vous affaler lorsque vous parlez au téléphone ou si vous alternez la conversation avec des « aha » et des « euh-huh » inintelligibles, alors votre enfant fera probablement de même. Les enfants, comme les éponges, absorbent tout ce qu’ils voient. Et si vous répondez à l’appel avec un « Eh bien, de quoi avez-vous besoin ? » sans cérémonie, alors votre progéniture apprendra cette manière grossière. Lorsque vous entendez cela d’un adulte, vous essayez simplement de ne pas faire attention, mais à quel point cela semble sauvage et désagréable dans la bouche d’un jeune!

En plus de ce qu’il faut dire, expliquez également à votre enfant comment parler. Les enfants parlent généralement plus fort au téléphone que les adultes. Ils aiment attirer l’attention sur eux. Conseillez à votre fils ou à votre fille de parler d’une voix normale, car l’oreille de l’interlocuteur est presque à sa bouche.

Prendre soin de son téléphone

En plus des règles de savoir-vivre, l’enfant doit également savoir s’occuper du téléphone. Dites-lui comment vérifier le niveau de la batterie et quand charger le téléphone. Les parents, bien sûr, peuvent s’en charger, mais c’est beaucoup mieux si l’enfant apprend à tout faire lui-même et est responsable dès le plus jeune âge. Et puis, au bon moment, il pourra toujours passer ou recevoir un appel important en temps et en heure.

Montrez également à votre enfant comment réinitialiser le smartphone et expliquez-lui pourquoi cela est fait. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans certains documents ou sur internet.

 

Et apprenez également à votre enfant à prendre soin de l’apparence de l’appareil. Parlez-lui de l’utilisation obligatoire d’un étui pour téléphone. Et aussi que le téléphone et les clés doivent être placés dans des poches différentes, que l’écran ne doit pas être touché avec des mains sales et encore plus grasses, et que l’écran doit être essuyé périodiquement. Ainsi vous évitez la reparation smartphone Huawei Nivelles à chaque fois.