Les critères d’un bon véhicule tout-terrain

17 octobre 2021 0 Par Gabjo

Quand on projette d’acheter un véhicule tout-terrain, il est important de bien tenir en compte le modèle et ses caractéristiques. Plusieurs choses sont donc à passer au crible, que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.

h2>Les différents types de véhicules tout-terrains

Il est toujours utile de se constituer un peu de connaissance générale à propos des véhicules dits tout-terrain. Historiquement, il y a les 4*4. Comme on se l’imagine, ce sont ces véhicules à la silhouette très sportive. La dimension des pneus, la configuration de la carrosserie ou encore la hauteur de la voiture sont autant d’éléments évocateurs. Plusieurs modèles répondent à ces caractéristiques. Il y a par exemple le Land Rover, la Toyota Land Cruiser ou encore la Jeep Grand Cherokee. Du côté des camions, il y a les différents modèles de la marque Mercedes-Benz tels que l’Unimog ou le Zetros. Chez Renault, il a par exemple les gammes de camions C ou K en référence aux véhicules utilisés sur les chantiers.
Seulement, les SUV sont aussi des véhicules tout-terrains. Diminutif de « Sport Utility Vehicle » ou « Véhicule Utilitaire Sport » en français, cet acronyme fait référence à ces voitures à mi-chemin entre une citadine et un 4*4. Parmi les modèles sur le marché, il y a la Toyota Fortuner, la Dacia Duster, l’Hyundai Tucson, etc.
Ces deux catégories de véhicules ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, selon l’utilisation qu’on en fera. Il faut donc bien tenir en compte cet aspect avant de porter sa préférence sur un modèle donné.

Les capacités du véhicule

C’est le critère le plus important. Un bon 4*4 doit être capable de franchir un grand nombre d’obstacles. Cela nécessite entre autres, un moteur puissant, une garde au sol surélevé et des commandes de différentiels complets (crabotage, mode 4 roues…). Ces caractéristiques sont très utiles pour partir en voyage dans des lieux d’aventure, loin de la frénésie des zones urbaines.
La maniabilité du véhicule est aussi un critère qui doit entrer en jeu. En effet, sur les pistes sinueuses, les capacités d’un moteur surpuissant seraient bien limitées, si la voiture est difficile à manœuvrer. Par essence, les véhicules tout-terrains sont faciles à conduire. Néanmoins, certains le sont plus que pour d’autres. Ce critère repose notamment sur les dimensions de la voiture (longueur, largeur, poids) et l’amplitude du braquage.
Il ne faut aussi pas oublier qu’aujourd’hui, le confort du conducteur, en particulier, et des passagers en général, déterminent les qualités dudit véhicule.

Le prix et le coût d’entretien

Ces deux derniers ne sont pas négligeables. Le prix est un critère important, mais il l’est encore plus quand il est mis en rapport avec le coût d’entretien du véhicule. En d’autres termes, il s’agit ici du rapport qualité-prix. Il faut dire que certains véhicules n’offrent pas le juste équilibre, autant le prix et cher autant la voiture est coûteuse en entretien. Un tout-terrain doit en principe supporter un mode de conduite sportive. Cela signifie qu’il doit être robuste et est facile d’entretien avec un coût acceptable.