Quels sont les services proposés par une entreprise d’enlèvement d’épave ?

Casse auto, centre VHU, épaviste, … Différentes appellations sont attribuées à l’entreprise d’enlèvement d’épave, mais en fait, tous ces prestataires accomplissent les mêmes types de mission.

On parle de casse auto quand on veut surtout faire référence à la destruction d’un véhicule. On parle, en revanche, d’un centre VHU, quand on souhaite désigner l’entreprise qui traite les épaves du genre véhicule gravement endommagé, véhicule techniquement irréparable et véhicule économiquement irréparable.

Par ailleurs, on parle d’épaviste quand on évoque le spécialiste auto qui récupère l’épave chez nous. Mais quels sont exactement les principaux services proposés par une entreprise d’enlèvement d’épave ? Quand est-ce qu’on peut faire appel à son intervention ?

L’enlèvement d’épave

Comme son nom le laisse deviner, une entreprise d’enlèvement d’épave a pour rôle principal d’assurer un enlèvement d’épave gratuit. Elle se déplace à l’adresse indiquée afin de récupérer la voiture ou la moto en état d’épave et afin de nettoyer le lieu où celle-ci se trouvait depuis un certain temps.

Ce professionnel peut donc venir au domicile du client ou à un autre lieu de stationnement de type lieu public pour désencombrer ce dernier et pour enlever tous les déchets engendrés par le VHU.

Le remorquage

Outre l’enlèvement d’épave, l’épaviste peut également se charger du remorquage du véhicule en état d’épave jusqu’au centre VHU. Il dispose de tous les matériels et engins nécessaires pour assurer le transport de tout type de voiture à la casse.

Qu’il s’agisse d’un Peugeot, d’un Toyota, d’un Hyundai, d’une Citroën ou d’une autre marque, il peut l’emmener jusqu’au garage de démolition. Et il en va de même pour les véhicules de toutes les tailles, que ce soit une petite voiture classique, une voiture tout terrain, un véhicule de loisirs, une moto, un camion ou un tracteur.

La destruction

Une fois arrivée au centre VHU, la voiture en état d’épave sera détruite par des épavistes qualifiés et agréés. Le tas de ferraille sera compressé à l’aide de gros engins, puis envoyé dans un espace de traitement dans lequel il sera décomposé entièrement.

Différents documents doivent être fournis par son propriétaire, ne citant : que la carte grise ou la fiche d’identification du véhicule, le certificat de cession de véhicule d’occasion et le certificat de situation administrative. Et lorsque l’opération de démolition est terminée, l’entreprise d’enlèvement d’épave lui remet un certificat de destruction.

Le recyclage

Si l’état du véhicule hors d’usage le permet, il est tout à fait possible de faire un recyclage. L’entreprise d’enlèvement d’épave vérifie si la voiture en question est encore munie ou non de ses composants essentiels. Elle récupère toutes les pièces encore fonctionnelles afin de les vendre en tant que pièces détachées d’occasion ou afin de les transformer en d’autres objets utiles.

En fait, c’est ce qui explique surtout la gratuité des services de l’épaviste. Ce professionnel ne facture pas les enlèvements d’épave, car il bénéficie d’autres moyens de gagner de l’argent avec les VGE, les VTI et les VEI qu’il traite.

Bref, voilà donc tout ce qu’il faut savoir sur les services proposés par une entreprise d’enlèvement d’épave. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus pour avoir plus amples d’informations à ce propos.

Les critères d’un bon véhicule tout-terrain

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *