Portage salarial : quels sont les avantages d’un tel statut pour les ingénieurs en informatique

Portage salarial : quels sont les avantages d’un tel statut pour les ingénieurs en informatique

20 septembre 2022 0 Par Valentina

Les métiers de l’informatique sont en plein essor. Ils s’exercent en grande partie en freelance. Le portage salarial accompagne ainsi les professionnels de ce domaine. Il leur permet de gérer leur quotidien indépendant. Découvrez les avantages d’un tel statut pour les ingénieurs en informatique.

Un accès facile au prêt bancaire et un accompagnement formation et business

Si vous êtes travailleur indépendant sur une plateforme de freelance, la demande d’un prêt bancaire représente un véritable parcours du combattant. En effet, le statut d’indépendant offre peu de stabilité économique, ce qui est généralement peu rassurant pour les banquiers. Ces derniers ont le plus souvent tendance à reculer au moment d’accorder un prêt à un travailleur indépendant.

En tant que salarié porté, l’ingénieur en informatique touche un salaire mensuel en bénéficiant d’un bulletin de paie. Toutefois, en cas d’arrêt d’activité (maladie, accident de travail), il bénéficie de la même protection salariale qu’un salarié classique. Ceci permet d’attester une certaine sécurité auprès des organismes bancaires. Vous êtes ainsi privilégié lors de l’obtention d’un prêt bancaire.

Par ailleurs, l’ingénieur informatique porté bénéficie d’un accès à la formation professionnelle continue. Ceci permet de booster ses compétences et son expertise. Il permet également de développer son activité et d’augmenter progressivement le portefeuille client ainsi que le chiffre d’affaires.

Cette formation constitue un large bouquet de cours et d’ateliers. Vous avez d’abord droit aux formations commerciales et marketing pour augmenter vos honoraires journaliers. Votre nombre de missions va également augmenter.

Vous pouvez faire appel à des formations à distance. Ceci peut se faire lorsque vous êtes chez vous ou en déplacement par le biais d’un accès à des programmes sélectionnés.

L’ingénieur en informatique bénéficie aussi de certains services additionnels. Ceux-ci peuvent être d’une grande utilité pour le développement des activités. Ceci peut se faire à travers des conseils, formations, ateliers ou des réseaux de salariés portés.

La sécurité du salariat et la liberté du statut d’indépendant

En tant qu’ingénieur en informatique, le porté va pouvoir profiter de nombreux avantages. Ceux-ci sont en général réservés aux salariés d’une structure.

En effet, ceux-ci bénéficient d’une couverture sociale complète. Il s’agit notamment d’une assurance chômage, maladie et sécurité sociale. Ils profitent aussi d’une mutuelle complémentaire santé, d’une cotisation retraite, des congés payés. Leur responsabilité civile, professionnelle et assurance prévoyance sont également pris en charge.

Toutefois, au-delà de cette sécurité sociale et du statut juridique de votre structure, le système de rémunération du portage salarial permet de toucher un salaire mensuel régulier. Vous profitez ainsi d’une certaine stabilité économique que le travail en freelance ne permet pas toujours.

Cependant, malgré son contrat de travail, l’ingénieur en informatique reste le seul maître de son activité. Bien qu’il passe de freelance, à salarié porté. Il détermine son offre de services, organise son planning, et fixe ses prix en toute liberté. Ceci se fait comme n’importe quel consultant indépendant exerçant en freelance.

L’ingénieur est également épargné de toute contrainte bureautique. C’est la société de portage salariale qui est chargée de la facturation, la rédaction des contrats, la comptabilité, la relance des clients. Elle est aussi chargée des déclarations à effectuer auprès des organismes publics.

Il s’agit d’une prise en charge qui dégage un temps précieux pour accorder de la disponibilité à votre vie personnelle ou professionnelle. Bien entendu, vous pouvez réaliser de telles opérations chez vous grâce à une application dédiée au portage sur le web.

La prise en compte des frais professionnels et la couverture juridique

Il ne s’agit pas seulement des frais de missions mais aussi des fournitures, abonnements, achat de logiciel et de matériels.

De la même façon que vous pouvez posséder votre propre entreprise, vos frais sont remboursés par le biais du centre d’activité. La TVA est ainsi reversée et peut être récupérable sur vos frais. Dans une telle profession qui doit régulièrement investir dans du matériel performant.

De plus, la couverture juridique vous est tout aussi accordée. Elle porte sur de multiples points notamment la lecture et la signature des contrats avec les clients. Il s’agit de la négociation des points de friction, du règlement des litiges et de la prise en charge des contentieux.

En effet, le portage salarial veille à ce que soient assumées d’autres éléments importants. Il s’agit de la responsabilité fiscale et sociale ainsi que les contrôles.

Une société de portage référencée et une appartenance à la communauté

Pour un ingénieur en informatique, il existe un intérêt à appartenir à une société de portage réputée pour se présenter devant un client. Dans le domaine informatique, votre structure peut faire partie des plus connues. Celles-ci faisant appel au conseil en systèmes d’information et en informatique.

De plus, il est possible d’appartenir à une communauté. Il est capital de rencontrer des pairs, de pouvoir travailler à grand nombre sur une même affaire. Il est important d’assister à des conférences ciblées ou d’appartenir à un club.