Quels sont les risques d’une carence en oméga-3 ?

On entend bien souvent parler de l’importance des oméga-3 pour l’organisme. Cependant, ils sont également associés, dans l’imaginaire collectif, au gras, puisque l’on trouve ces oméga-3 dans l’huile de colza ou de lin, dans les noix ou encore dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, etc. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée,

nous avons tendance à bannir tout apport de lipides, mais n’est-ce pas là un raccourci un peu trop simpliste ? Quel rôle jouent les omega-3 dans notre organisme ? Y a-t-il des risques à ne pas en consommer ? Focus sur ces acides gras ci-dessous

Plat équilibré riche en oméga 3

L’importance des oméga-3 dans notre alimentation

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés que le corps ne peut synthétiser de lui-même. Ils sont dits « essentiels » et doivent donc être assimilés à travers l’alimentation. De nombreuses études ont mis en lumière le rôle des oméga-3 dans le bon fonctionnement du système nerveux et des fonctions cardio-vasculaires notamment. De manière large, ils apportent de nombreux bénéfices à l’ensemble de l’organisme. Aussi, de par leur richesse, des compléments d’oméga-3 sont particulièrement recommandés aux femmes enceintes et allaitantes.

Le système nerveux et le cerveau

La myéline, membrane entourant les fibres nerveuses, est renforcée par l’apport régulier d’oméga-3. Par ailleurs, les membranes cellulaires ont besoin d’oméga-3 pour s’assurer un état optimal et une certaine souplesse. Enfin, le fonctionnement de la rétine, membrane interne de l’œil, est garanti dès lors que l’on ne souffre pas de carences en acides gras essentiels.

Le système cardio-vasculaire

Les fonctions cardio-vasculaires ont besoin d’oméga-3 pour fonctionner de manière optimale. Ainsi, ces acides gras permettent de préserver la bonne santé du myocarde et des artères. Ils agissent également sur la prévention du cholestérol en influant de manière positive sur la composition du sang.

La peau

Plus grand organe de notre corps, la peau bénéficie également des bienfaits des oméga-3, qui lui confère souplesse et bonne hydratation. Elle reste donc ferme et tonique, et les rougeurs potentielles sont diminuées par une consommation régulière d’oméga-3. De même, les irritations liées à certains problèmes de peau, comme la dermatite atopique ou le psoriasis, sont atténuées à travers la prise d’oméga-3.

Les conséquences sur notre organisme d’une carence en oméga-3

Sur le cœur

Les maladies cardiaques sont un réel risque pour quiconque présente un déficit d’oméga-3.  La thrombose, en particulier, est désignée par les spécialistes comme l’un des risques d’une telle carence sur le long terme : on parle de thrombose lorsqu’un caillot de sang bouche une artère (cause d’un AVC ou d’un infarctus) ou une veine (cause d’une phlébite). Les oméga-3 contribuent à la qualité du sang et optimisent sa circulation, aussi serait-il dommage de s’en passer.

Sur la mémoire

Nous avons mentionné l’importance des oméga-3 pour les membranes cellulaires. Plus précisément, c’est le DHA présent dans ces acides gras polyinsaturés qui va favoriser leur souplesse et leur résistance. De par ses effets sur la mémoire, le DHA est particulièrement indiqué pour les personnes âgées.

Sur la peau

La peau bénéficie grandement des bienfaits des oméga-3. Plus souple, elle est nourrie de l’intérieur et bien hydratée, ne souffre plus d’irritations et ne démange plus. Les affections dermatologiques sont plus fréquentes chez les personnes carencées en oméga-3.

Sur l’humeur

Des études sont encore en cours pour tenter de comprendre exactement comment nos fameux acides gras polyinsaturés agissent sur la santé mentale, mais il a été constaté que les personnes sujettes à la dépression présentent bien souvent une carence importante en oméga-3. Ces derniers contribuent par ailleurs à l’amélioration de la capacité de concentration.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 9 février 2024

    […] Quels sont les risques d’une carence en oméga-3 ? […]

  2. 9 février 2024

    […] moyen de prévenir les déclins cognitifs et les démences séniles. Sa teneur élevée en oméga 3 fait de cette substance, un facteur essentiel au développement cérébral. Ce type de nutriment […]

  3. 13 février 2024

    […] qui lui concernent, à commencer par l’Alzheimer. Un régime comportant au moins une fois de l’oméga 3 réduirait grandement le risque de survenue d’Alzheimer à hauteur de 30%. Toutes formes de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *